Shaping Sound Collective
Au sein de l'AMAC travaille un groupe d'artistes en constante évolution : «Shaping Sound», qui signifie « modeler le son », dans le sens de le créer, mais également de lui « donner forme » à travers d’autres expressions artistiques plus tangibles ou visibles. Le groupe expérimente ainsi une nouvelle approche à la création contemporaine des arts vivants, en réunissant autour d’un projet initial différents artistes, afin qu’ils donnent vie ensemble, grâce à un dialogue artistique profond, à un spectacle formé de leurs oeuvres, toutes interdépendantes, mais qui puissent être présentées également sous différentes formes ou compositions.
Ainsi le spectacle peut devenir installation, livre, concert, exposition, film, performance, à l’image d’une société où les frontières entre genres et formes sont de plus en plus évanescentes et inutiles, et les échanges artistiques de plus en plus transversaux. Un nouveau mode de vivre la création artistique dans un monde désormais interconnecté et multimédia.
Le Shaping Sound Ensemble est un ensemble à géométrie variable formé de musiciens professionnels qui participent, sous la direction de Matthieu Mantanus, aux projets du collectif.
Nos contacts:
Les projets Shaping Sound
Musique | danse | vidéo
2024
BreakBachDance, c'est six danseurs, un artiste visuel, deux musiciens. Neuf artistes sur scène pour réinventer la première suite de J.S. Bach dans un contexte sonore urbain, rythmé, et puissant.
La suite baroque renoue avec la danse, sa caractéristique première, et trois cents ans plus tard, ses Gavotte, Guigue ou Menuet inspirent aussi bien la dance contemporaine des artistes de KFM Crew que la musique originale, électronique et sans tabou, du musicien suisse Matthieu Mantanus, avec Guillaume Bouillon au violoncelle, sur fond d’un monde rouge façonné par les vidéos de l’artiste suisse Philippe Berbier.
> Une version live musique et vidéo est également disponible, avec le nom de RED.
BreakBachDance
Wolfgang's Dream
Musique | théâtre | dessin
2023
Première production du groupe, Wolfgang's Dream raconte une nuit, qui aurait pu être celle où Mozart a imaginé sa 41e symphonie. À travers l'univers onirique des dessins de Philippe Berbier, la musique live aux accents électroniques de Matthieu Mantanus tisse progressivement le lien entre tous les motifs musicaux de cette symphonie, s'amusant à en décortiquer les influences, de Jean-Sébastien Bach à la pluie qui heurte le rebord de la fenêtre. Dans ce tourbillon d'images et de sons, grâce aux textes de Claire Wenger et Clément Reber, une voix s'élève : celle de la sœur de Mozart, autre prodige musicale dont le talent - comme elle était femme - fut sacrifié au mariage. À moins que ce ne soit les paroles d'Anna-Maria, la maman de Wolfgang, si impliquée dans l'éducation musicale de son fils ? Celle de Constance, son épouse, ou encore celle d'Aloysia Weber, son premier amour, soprano de talent ?
Musique (orchestre et électronique)
2021 / 2025
This is (no) Mozart est une oeuvre qui aspire à faire se rencontrer le répertoire classique, en l’occurence la symphonie n.40 en sol mineur de Mozart, et le monde des instruments électroniques.
Composée pour orchestre de chambre, synthétiseurs et live electronics par le chef, compositeur et pianiste suisse Matthieu Mantanus, elle est créée en 2021 dans cette première version en Italie.
Pour sa première suisse, elle sera présentée ici dans une deuxième version pour ensemble de chambre, couplée à une transcription pour ensemble de la symphonie en sol mineur de Mozart KV 550.
En effet, avec ses cinq mouvements, elle est conçue comme un « cadre » à cette symphonie classique iconique, dont elle reprend le matériel thématique et contrapuntique.
Une des spécificité de l’oeuvre est d’insérer l’élément électronique comme un nouvel instrument au sein de l’orchestre, sans devoir amplifier ce dernier. L’électronique est donc à la fois un écrin pour l’expression du son acoustique, et un instrument soliste de l’orchestre, partie intégrante de l’orchestration.